Comment donner à manger à mon chat ? - RIVADA

Livraison gratuite en moins de 24h autour de ROUEN (pour toute commande supérieure à 35€)

Comment donner à manger à mon chat ?

Comment donner à manger à mon chat ?

A volonté ou en plusieurs fois ?

Le chat est un chasseur. Naturellement, il prend donc le temps de chasser ses proies toute la journée pour s’alimenter et couvrir ses besoins. Ainsi, si nous voulons reproduire au plus proche le schéma de la nature, le chat devrait manger toute la journée en 10 à 20 repas. Son estomac ne permet pas de manger beaucoup en seulement 2 fois par jour. Il est davantage adapté à être en digestion permanente. Le chat ne donne aucune valeur sociale à l’alimentation, il nécessite donc d’être au calme pendant l’ingestion des aliments.

Ration à volonté pour le chat : OUI

Mais si mon chat est en surpoids ?

Parfois, les chats d’intérieurs ou chats stérilisés notamment, ne sont pas capables de se réguler et augmentent leur prise alimentaire. Pour ne pas que votre chat ne souffre et développe des maladies face à cette surcharge pondérale, il est conseillé d’enrichir l’environnement de votre chat pour la prise alimentaire.

Plus concrètement, il existe diverses manières de proposer à manger à votre chat. Lorsqu’il est en surpoids, nous cherchons à limiter sa prise alimentaire mais sans qu’il ne ressente la faim pour autant car un chat peut devenir très persuasif pour que vous lui donniez ses croquettes… Ainsi, la satiété arrive plus vite lorsque le chat mange lentement. Il faut donc chercher toutes les astuces de distribution alimentaire lente. En voici quelques-unes : bouteilles percées contenant des croquettes, aliments cachés dans votre maison, lickimat (pour les pâtées), balle distributrice, jouets d’occupation Sodapup… Il existe énormément de jeux utilisant les croquettes pour faire réfléchir votre chat à comment les manger et surtout à ce qu’il ingère les aliments beaucoup plus lentement que dans une simple gamelle. Votre chat s’ennuiera beaucoup moins et donc réduira son comportement glouton.

En résumé, si votre chat se régule seul, vous pouvez lui laisser une gamelle pleine de croquettes toute la journée sans peser les aliments. Si votre chat est en surpoids, stérilisé ou possède une pathologie, n’hésitez pas à enrichir son environnement pour ralentir sa prise alimentaire et donc à baisser les quantités de nourriture.

 

Nos autres articles