Comment rafraîchir son chien en été ? - RIVADA

Livraison gratuite en moins de 24h autour de ROUEN (pour toute commande supérieure à 35€)

Comment rafraîchir son chien en été ?

Votre chien halète, sa respiration s’accélère et il se déplace lentement ? Pas de doute votre chien souffre de la chaleur. Avec l’été qui arrive à grands pas, il est important de savoir comment agir pour soulager son chien en cas de fortes chaleurs. En effet comme pour nous, cette hausse des températures peut paraître étouffante pour nos loulous, heureusement nous pouvons facilement prendre des précautions pour leur rendre la vie encore plus agréable.

 

Quelles sont les précautions à prendre afin d’éviter les coups de chaleur ?

  • Bien l’hydrater

Premièrement assurez-vous que votre chien ait toujours une gamelle à disposition, changez l’eau plus régulièrement qu’en temps normal pour que l’eau soit fraîche. En balade une petite gamelle de voyage et une bouteille d’eau sont indispensables. Petite astuce : pour que l’eau reste fraîche plus longtemps, n’hésitez pas à mettre quelques glaçons dedans !

  • Un endroit au frais

Cela peut paraître évident mais permettre à son chien de se mettre dans un endroit frais à l’abri du soleil ne doit pas être négligé. Une insolation est vite arrivée, il doit pouvoir se reposer à l’ombre quand il en ressent le besoin. Mettre la climatisation, un ventilateur en marche ou fermer les volets au cours de la journée, tous les moyens sont bons pour garder son intérieur au frais.

  • Mouiller son chien

Mettre de l’eau sur son chien est une excellente façon de le rafraîchir, attention cependant à ne pas lui mettre de l’eau glacée qui risquerait de provoquer un choc thermique. Pour cela, vous pouvez soit lui mettre de l’eau sur ses pattes/coussinets et sur son ventre, soit humidifier un gant de toilette ou petite serviette et lui déposer dessus.

  • Adapter les balades

Les balades en plein soleil sont un cauchemar pour nos amis à 4 pattes, pour son confort mieux vaut privilégier des balades aux heures les plus fraîches (le matin ou le soir).  Marcher sur le goudron en plein soleil peut causer des brûlures sur leurs coussinets. Pour prévenir ces brûlures ou les apaiser, vous pouvez utiliser un baume réparateur ou un gel cicatrisant pour coussinets. Les lieux de balades abrités comme la forêt, ou encore ceux avec un point d’eau comme une plage, un lac ou tout autre étendue d’eau sont les meilleures options pour promener son chien en été.

  • Utiliser des friandises et jouets d’occupation rafraîchissants

Enfin, dernier conseil et pas des moindres, lui préparer des friandises et jouets d’occupation rafraîchissants ! Les balades étant compliquées en pleine journée lorsque les températures sont trop chaudes, il faut pouvoir occuper nos loulous. Garnir les jouets d’occupation de recettes maisons et les mettre au congélateur est idéal, son moment de plaisir deviendra le parfait moyen pour lui de se rafraîchir en même temps.

 

Comment utiliser les jouets d’occupation comme moyen de rafraîchissement ?

Les jouets d’occupation tels que les Lickimat, les Sodapup ou les Kong peuvent bien sûr être garnis avec un simple aliment (banane écrasée, sloofie, beurre de cacahuète, pâtée, fromage à tartiner ou yaourt) et ensuite placés au congélateur plusieurs heures.

Mais si vous souhaitez varier les plaisirs vous pouvez également créer vos propres recettes maisons, nous vous avons préparé quelques idées pour vous aider :

  • Des fruits enrobés glacés : choisissez un fruit (myrtille, fraise, banane, poire, mangue, pomme…), coupez-le en morceaux, puis enrobez-le de yaourt grec ou beurre de cacahuète par exemple. Une fois congelés ils feront d’excellentes petites friandises pour votre compagnon. Il est aussi possible de faire un glaçon d’eau avec un morceau de fruit dedans pour les intolérants au lactose ou les chiens en surpoids.
  • Un kong glacé : mixez un boudin de viande avec du kéfir, yaourt grec ou de l’eau, placez la préparation dans le jouet (à l’aide d’un stopple et d’un entonnoir si besoin) et mettez-le au congélateur.
  • Un lickimat à la banane : mixez de la banane, un peu d’huile de coco, du beurre de cacahuète et un peu d’eau, étalez la préparation sur le plateau de léchage, placez le tout au congélateur, et ajoutez éventuellement des petits poissons avant de lui donner.

Avec tout ça il n’y a pas de doute ils ne seront pas malheureux !

 

Nos autres articles