Emmener son chat en vacances : mode d’emploi - RIVADA

Livraison gratuite en moins de 24h autour de ROUEN (pour toute commande supérieure à 35€)

Emmener son chat en vacances : mode d’emploi

Pour un chien la question ne se pose pas vraiment, il est évidemment possible de l’emmener partout avec vous, les aventures ne lui font pas peur. Cependant le chat est très différent du chien, il est donc légitime de se demander quelle est la meilleure option pour son bien-être.

Doit-on emmener son chat avec nous en vacances ?

Tout d’abord sachez qu’il n’y a pas de réponse universelle. Emmener son chat dépend de multiples facteurs tels que la durée des vacances, le caractère de votre chat et ses habitudes, les conditions de trajet, le lieu de vacances ou encore les activités prévues sur place.

Si vous partez pour une courte période et que vous trouvez quelqu’un de confiance qui puisse venir le nourrir et s’occuper de lui, mieux vaut ne pas l’emmener avec vous. En tant que propriétaire d’un ou plusieurs chats, vous savez surement que nos minous n’aiment pas le changement, les sortir de leur petite zone de confort peut être très anxiogène pour certains.

Cependant si vous partez pour une plus longue période, que le lieu de vacances est adapté, que vous avez prévu de passer du temps avec lui, que vous partez toujours au même endroit (maison de vacances), ou encore que votre chat ne peut pas se passer de vous, il est tout à fait possible de l’emmener lors de vos vacances.

Mais que faut-il savoir avant de l’emmener ?

Si vous choisissez de le prendre avec vous quelques petites choses sont à savoir pour que ces vacances avec votre boule de poils se passent de la meilleure des façons.

  • Habituer son chat dès le plus jeune âge aux déplacements

Pour éviter le stress du trajet il est conseillé d’habituer son chat aux déplacements dès que possible. Dans un premier temps, familiarisez-le à sa caisse de transport en la laissant ouverte chez vous pour qu’il puisse y entrer et en sortir quand il le souhaite, cela évitera qu’il l’associe à des moments anxiogènes comme les visites chez le vétérinaire par exemple. Ensuite vous pourrez faire de petits trajets en voiture pour commencer, puis de plus en plus longs. Ainsi les prochains voyages en voiture seront surement plus tranquilles, pour lui comme pour vous.

  • Préparer le trajet

Les trajets en voiture ne sont pas toujours très appréciés par nos loulous, alors s’il a une couverture, un jouet ou une peluche qu’il affectionne particulièrement, placez-le près de lui cela le rassurera. N’hésitez pas à faire des pauses pour lui donner à boire et le sortir en laisse pour qu’il prenne l’air et fasse ses besoins. Vous pouvez aussi prendre des alèses au cas où il ferait ses besoins dans sa cage.

  • Éviter les sorties les premiers jours ou le sortir en laisse

Un chat qui n’est pas dans un environnement familier est vite perdu, il lui faut le temps de prendre ses repères et de marquer son territoire sinon il risquera de ne pas retrouver son chemin après son exploration des lieux. Accompagnez-le dans ses premiers pas hors de la maison en marchant à côté de lui, ou en le tenant en laisse s’il a été habitué préalablement (avec une laisse rétractable et un collier pour plus de liberté de mouvement).

  • Veiller à ne pas qu’il souffre du changement de météo

Un changement de température trop brutal peut être difficile à supporter pour lui. Si vous êtes dans un endroit où il fait très chaud assurez-vous qu’il ait toujours sa gamelle d’eau remplie. Un ventilateur ou la climatisation serait un vrai plus pour qu’il fasse ses siestes au frais.

  • Garder les mêmes habitudes et lui consacrer un endroit bien à lui

Pour lui faciliter son adaptation gardez vos habitudes, notamment les horaires des repas, son alimentation, ses moments de jeu et de relaxation etc. Prenez avec vous des jouets d’occupation comme un lickimat ou un distributeur de friandises pour l’occuper et le déstresser par la même occasion. Pour ses siestes pensez à emmener son nid douillet dans lequel il préfère dormir et placez-le dans une petite chambre ou il pourra se réfugier pour se sentir en sécurité.

Il est vrai qu’emmener son chat en vacances pour la première fois peut faire peur, mais avec un peu de préparation tout devrait bien se passer. Et si vous lisez cet article, votre minou est entre de bonnes mains on en ait persuadé !

Nos autres articles