Faut-il toiletter son chat ? - RIVADA

Livraison gratuite en moins de 24h autour de ROUEN (pour toute commande supérieure à 35€)

Faut-il toiletter son chat ?

Connu pour son hygiène irréprochable, le chat peut consacrer 3 ou 4 heures par jour à faire sa toilette à l’aide de sa langue râpeuse. Il est capable de se contorsionner pour atteindre la plupart des zones de son corps. Pour les zones inaccessibles à première vue, il élabore des astuces pour y accéder, il va par exemple lécher sa patte puis la passer sur sa tête, un vrai petit malin !

Pourquoi fait-il sa toilette ?

Si notre minou fait sa toilette avec autant de minutie ce n’est pas par hasard, de nombreuses raisons sont en cause. La première étant bien évidemment pour un soucis de propreté, il se débarrasse des poussières, pellicules, parasites et odeurs qu’il pourrait avoir sur lui. Mais cette activité a d’autres avantages, notamment celui de stimuler les glandes cutanées de la peau qui vont sécréter une sorte de « sébum » qui participe à sa bonne santé. En effet, cette substance naturelle contient de la vitamine D, elle joue par conséquent un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de son système immunitaire. Autre avantage pour notre compagnon, humidifier ses poils est une bonne façon pour lui de se rafraîchir quand les températures montent, cela lui est bien utile pour supporter la chaleur lors de ses bains de soleil. Enfin, tout comme l’utilisation d’un tapis de léchage, lécher ses poils a une fonction relaxante. L’action de léchage libère des endorphines chez les chiens et chats qui les apaisent lors des situations stressantes. On comprend maintenant pourquoi leur brin de toilette est aussi important pour eux !

Doit-on toiletter son chat ?

Même si les chats font la plus grosse partie du travail, nous pouvons les aider dans leur toilette lorsque cela est nécessaire :

– Brosser ses poils

Pour ce qui est du brossage de poils, il ne faut pas faire d’impasse dessus, surtout pour les chats à poils longs. Les poils morts qu’il retire en faisant sa toilette risquent de former des boules de poils dans ses intestins ou son estomac. Si la quantité de poils est trop grande cela peut causer des bouchons et conduire à une occlusion intestinale. Enlever l’excèdent de poils morts 2 à 3 fois par semaine à l’aide d’une brosse et d’un démêlant participera à garder votre chat en pleine forme.

– Faire un shampooing

Laver son chat doit rester exceptionnel car en temps normal il n’en a pas besoin, cependant s’il n’est plus en capacité de le faire correctement lui même ou s’il revient d’un bain de boue, il ne pourra pas se nettoyer tout seul simplement avec sa langue. Il est donc conseillé d’utiliser un shampooing spécialement conçu pour nos amis les chats qui n’irritera pas sa peau et n’endommagera pas son beau pelage.

– Nettoyer les oreilles et les yeux

Malgré ses efforts pour faire sa toilette, il ne peut malheureusement pas nettoyer l’intérieur de ses oreilles ou ses yeux tout seul. Un nettoyant pour oreilles est pourtant indispensable pour éviter toute infection liée à un excès de cérumen. Quant au nettoyage des yeux c’est la même histoire, un excès de sécrétions lacrymales va se transformer en croutes contenant des bactéries qui pourront engendrer des infections, pour éviter cela vous pouvez imbiber un coton de lotion pour les yeux et le tapoter sur les contours de ses yeux.

Pour une hygiène irréprochable vous pouvez également prendre soin de ses coussinets, de sa truffe et de ses dents. Mais effectuer toutes ces étapes est possible uniquement si vous avez un chat coopératif, il faut alors l’habituer dès son plus jeune âge à être manipulé, si vous le faites vous verrez qu’il adorera se faire chouchouter !

 

Nos autres articles