Les Tips pour la balade parfaite - RIVADA

Livraison gratuite en moins de 24h autour de ROUEN (pour toute commande supérieure à 35€)

Les Tips pour la balade parfaite

En balade avec son chien

Vous sortez votre chien tous les jours et pourtant il tourne en rond dans votre maison ? C’est normal, un chien a besoin de dépense physique mais aussi mentale !

Sortir son chien tous les jours entre 30mn et 1h c’est déjà très bien. Mais une balade peut se faire de différentes façons. Pour avoir un chien bien dans ses pattes et dépensé pour la journée, il faut varier les plaisirs !

Une balade peut et doit se faire dans différents lieux. Si vous allez tous les jours, à la même heure, au même endroit, votre chien va se lasser. Il n’aura plus de nouvelles odeurs à sniffer, aucune nouveauté d’environnement, de sons et d’odeurs qui le stimuleront. La balade ne sera pour lui qu’une balade d’hygiène sans s’être dépensé physiquement, ni mentalement.

Une balade n’a tout d’abord pas besoin de durer 3h pour que votre chien soit dépensé. D’ailleurs, pensez à varier les temps de balades (30minutes, 1h, 2h, puis seulement 15 minutes…). Votre chien ne doit pas s’habituer à un temps de balade précis sinon le jour où vous n’aurez pas le temps ou l’énergie de faire pile poil ce temps-là, votre chien ne comprendra pas. Un chien peut tout à fait apprendre à rester une journée de temps en temps au calme, sans balade (outre pour ses besoins) si celle-ci reste exceptionnelle bien sûr.

Vous allez toujours en forêt ? Pourquoi n’iriez-vous pas aujourd’hui en centre-ville dans ce cas ? Les balades peuvent se faire en tous lieux. En forêt, à la plage, en montagne, en plein centre-ville, au parc, dans un champ, tout est possible ! Changer l’environnement des balades de son chien veut dire découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux sons (les voitures, les camions, les oiseaux, l’eau, les feuilles), marcher sur des matières différentes (goudron, feuilles, terre, cailloux, pavés…) et donc se stabiliser en conséquence, de nouvelles personnes (enfants, bébés, personnes plus âgées, la foule, le silence, la proximité des personnes ou l’éloignement) et enfin de nouveaux congénères (différentes races, différents âges, différents comportements, différents codes canins à analyser).

Et si on ajoutait quelque chose ? Quand on a un chiot, on se balade toujours avec un tas de friandises dans leur petite pochette ! Pourtant, un chien adore recevoir une friandise toute sa vie ! Lancez une dizaine de friandises dans l’herbe, par terre, dans les feuilles, et laissez votre chien chercher. Croyez-moi, il n’en sera que plus heureux et surtout, plus fatigué !

Ajoutez un jouet ou une balle à votre équipement de balade, arrêtez-vous et prenez le temps de jouer avec votre chien, de le laisser trouver un morceau de bois, et de profiter pleinement de sa balade. Votre chien n’a pas toujours envie de marcher à votre rythme pendant toute la balade alors écoutez-le et laissez-lui ce temps, que ce soit en laisse ou en liberté !

Enfin, n’hésitez pas à réviser tous les fondamentaux de votre éducation à l’extérieur, que ce soit les ordres de base ou le tout nouveau trick que vous venez de lui apprendre.

Nos autres articles